Mode d’emploi.

 

  1. Dans le menu général, cliquer sur Edition, puis sur Type. Choisir le type du cadran. Les cadrans à style fixe sont les plus fréquents. Nous allons donc choisir un cadran à style fixe, vertical, supposé placé sur un mur Sud.

  2. Un cadran solaire donne l’heure solaire locale, il est possible d’obtenir l’heure légale en tenant compte de la longitude et de l’équation du temps. Si vous désirez un cadran donnant l’heure légale, il reste à préciser le décalage par rapport à l’heure TU (+1 heure en hiver, +2 heures en été).

  3. Dans le menu Edition, cliquer sur Position. Trouver dans GoogleEarth ou sur une carte précise, la latitude et la longitude du lieu d’implantation du cadran. Donner ces valeurs, en degrés décimaux, ou en degrés et minutes.

  4. Dans le menu Edition cliquer sur Paramétrage (ou bien cliquer du bouton droit de la souris)

  5. Choisir les dimensions : largeur et hauteur du cadran (en mm)

  6. Préciser l’orientation, pour cela : Donner la déclinaison du support. Les murs sont rarement plein sud. Il faut déterminer avec précision l’angle formé par le mur avec la direction Est-Ouest. CADSOL propose une méthode de mesure utilisant l’heure de passage du soleil dans le plan du mur ou l’heure de passage au méridien local (voir menu Outils).

  7. Donner l’inclinaison du support (90° pour un mur vertical, 0° pour un cadran horizontal)

  8. Pour la longueur et la position du style droit, demander dans un premier temps des valeurs par défaut en utilisant le bouton Auto (vous pourrez toujours les modifier par la suite).

  9. Vous tracerez sûrement quelques Arcs Diurnes correspondants à des dates précises (anniversaires, par exemple), donner ces dates (15 au plus).

  10. Choisir les lignes horaires à afficher. (heures solaires, légales, babyloniques, italiques…)

  11. Choisir une devise. Vous pouvez préciser son emplacement.

  12. Vous pouvez enfin noter quelques commentaires: propriétaire, lieu d’implantation, signification des dates des arcs diurnes…

  13. Enregistrer sous.. (menu Fichier...) votre cadran en lui donnant un nom (afin de ne pas refaire tout ce travail à chaque modification)

  14. Imprimer le cadran, en grandeur réelle.

 

L'assistant de création peut vous guider dans toutes ces étapes.

Nous avons 10 invités et aucun membre en ligne

Visiteurs
493
Articles
8
Compteur d'affichages des articles
23444